Profiter d’un team building pour ressouder son équipe.

Au sein d’une entreprise, l’une des préoccupations principales du dirigeant est d’améliorer la cohésion de l’équipe. Pour développer cet état d’esprit, une pratique se démocratise de plus en plus : le team building. Cela permet de créer des liens, ou simplement de les renforcer, avec un moment convivial entre les collaborateurs. L’ambiance et l’environnement de travail en ressortent enrichis grâce à un panel d’activités, des sorties ou des séjours organisés. Il suffit de trouver le bon contexte selon le résultat recherché !

Découvrir les activités

Quel que soit le résultat recherché, les teams building proposent un vaste choix d’activités, clé en main : rallye, chasse au trésor, énigmes, VTT, kayak, tir à l’arc, karting, paintball, peinture, olympiades, murder party etc. Cela peut se passer en indoor ou au grand air. Le but reste de favoriser le dépassement de soi. Mais aussi que ce soit ludique et participatif pour ressouder les liens, dans une bonne ambiance, tout en sortant du cadre professionnel.

Favoriser l’arrivée de nouveaux collaborateurs

Non seulement un team building permet de renforcer la cohésion entre les équipes, mais cela peut également favoriser l’intégration de nouveaux venus. En immersion directe dans le groupe, faire connaissance avec ses nouveaux collègues autour d’un moment partagé lors d’une activité, d’une animation ou d’un cocktail, se révèle parfois plus facile. Cela permet de les découvrir de manière informelle et rend les choses plus simples pour travailler ensemble. Il est tout de même nécessaire de rester vigilant : une bonne cohésion d’équipe pendant un team building ne doit pas pour autant donner l’impression « d’effet de clan ». Le résultat serait contraire à celui recherché, en déstabilisant les nouveaux collaborateurs.

Régler d’éventuels conflits

Les teams building d’entreprise sont également un bon moyen pour désamorcer des conflits. Quelle que soit l’activité prévue, il n’est pas question de conserver les relations hiérarchiques. De cette manière, sorti de l’environnement habituel, chaque participant peut ainsi aborder des sujets sensibles. Cela permet une libération de la communication ainsi qu’une meilleure gestion du stress pour résoudre les éventuels problèmes. Le team building propose de modifier la perception que l’on peut avoir des autres salariés et ainsi envisager les difficultés sous un angle différent.

Motiver les équipes grâce au team building


Durant un team building, il est important de faire travailler les collaborateurs au travers de challenges qui entraînent une dynamique de groupe. Non seulement cela motive les salariés dans leurs tâches, mais cela détermine également la personnalité de chacun. Et booster cette motivation peut se montrer vraiment utile dans le cadre de la productivité de l’entreprise. Ces défis révèlent aussi qui peut avoir une posture de leader au sein des groupes, ainsi que les personnes porteuses d’idées nouvelles.

Faire progresser la communication

Dans un team building, surtout ceux se déroulant sur une longue durée, l’amélioration de la communication est un des maîtres mots. Chaque membre peut s’exprimer sur ses attentes et sur sa perception de sa place au sein de l’équipe. Les organisateurs, de leurs côtés, peuvent faire part des valeurs et des projets qu’ils souhaitent développer avec leurs collègues. C’est avant tout un moment de partage. C’est aussi l’occasion de parler de ce qui pourrait améliorer l’ambiance au travail ou la productivité de l’entreprise.

Percevoir les qualités des autres

Organiser un temps de partage, lors d’un team building, donne l’opportunité de renforcer les liens. C’est également un bon moyen pour que les participants découvrent les qualités des personnes qu’ils côtoient tous les jours. Certains peuvent très bien s’être enfermés dans leur bulle, en ne restant concentrés que sur le travail. Cela engendre une rupture dans la communication. Favoriser le dialogue, s’ouvrir et provoquer le partage, permet de prendre conscience des qualités que chacun apporte à l’entreprise. Percevoir les compétences de ses collègues, savoir les tâches qu’ils leur sont impartis, peut développer une implication de groupe et une entraide.

Se découvrir


L’organisation d’un team building pour une entreprise donne l’opportunité de découvrir ses collègues et de se surpasser. Lors des challenges, des activités ou en s’exprimant au sein du groupe, les collaborateurs peuvent se trouver une fibre sociale, un sentiment d’appartenance. Une personne en manque de confiance en soi, qui ne se sent pas à l’aise avec lui-même, peut rencontrer des difficultés pour se sociabiliser avec ses collègues. Mais, les nombreuses activités de team building peuvent lui donner l’opportunité de développer plus de confiance en lui, un savoir être qui rayonne auprès des autres.

Entretenir des relations de confiance

Les relations hiérarchiques sont suspendues pendant un team building. Les interactions humaines sont privilégiées pour favoriser des relations de confiance, principalement entre les collaborateurs, mais également avec les cadres managers. Un sentiment de cohésion et d’objectif commun doit ressortir de ces rencontres, de cette prise de conscience de l’autre. Ce contexte nouveau aidera à résoudre de futurs conflits ou des obstacles du quotidien et à rester soudé.
Pour une entreprise, l’organisation d’un team building peut engendrer de bonnes répercussions sur une équipe. Il suffit de déterminer l’activité adéquate selon le contexte. Un team building réussi instaure quoi qu’il en soit le bien-être au travail en favorisant la cohésion. Cela permet également un bon lâcher-prise sur des salariés parfois stressés ou overbookés. Évacuer les tensions pour assurer la solidité du groupe dans la bonne humeur lors d’une expérience unique.
Enfin, la plus belle maladie des cadres managers en entreprise, ne serait-elle pas de transmettre l’enthousiasme ?