L’année se clôture avec un léger rebond des intentions d’embauche malgré le climat d’incertitude.
POINTS-CLÉS
Pour le 4e trimestre 2022, les intentions d’embauche rebondissent malgré l’incertitude économique et des niveaux de tension toujours très élevés :
Les intentions de recrutement à 3 mois progressent dans les grandes structures (62 % ; + 6 pts) et les PME (19 % ; + 4 pts).
Dans les TPE, qui ont moins confiance en leur trésorerie qu’au trimestre précédent (64 % ; – 6 pts), les intentions de recrutement sont stables.
La plupart des entreprises ayant l’intention de recruter au moins un cadre s’attendent à rencontrer des difficultés de recrutement (84 % ; stable par rapport aux précédents trimestres).
Côté cadres, les préoccupations vis-à-vis du pouvoir d’achat pourraient les inciter à s’ouvrir davantage aux nombreuses opportunités d’emploi :
La majorité des cadres s’inquiètent de l’évolution de leur pouvoir d’achat (65 %).
De plus en plus de cadres se déclarent en veille sur le marché de l’emploi (46 % ; + 4 pts).
La part des cadres ayant été contactés par un cabinet de recrutement dans les trois derniers mois augmente sur le long cours (33 % ; + 5 pts par rapport à septembre 2021).
* Cette publication repose sur deux enquêtes menées du 5 au 16 septembre 2022 : une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres et une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises. En complément, la publication s’appuie sur l’exhaustivité des postes cadres distincts publiés sur apec.fr par trimestre.
Partager la publication "RECRUTEMENT DES CADRES : BAROMÈTRE APEC 4e TRIMESTRE 2022"